Balade Valenciennes : autour du square Watteau
Description
Balade Valenciennes : promenade de la place Saint-Nicolas à la maison du prévôt
PARKINGS
Flamme de Valenciennes à 3 minutes à pied et 200, via la rue Flamme et la rue Ferrand.
Balade Valenciennes : départ près du monument Antoine Watteau
Balade Valenciennes : l’église Saint-Géry, plus vieille Eglise de Valenciennes
Édifiée dans la première moitié du XIIIe siècle, à la demande des franciscains, elle a été choisi par la branche aînée du comte de Hainaut pour y être inhumée, tandis que la branche cadette est inhumée dans l’église dominicaine. Le clocher a été ajouté en 1851. Bombardé en 1944, reconstruit et rendu au culte en 1965. En 1946, le bâtiment est classé monument historique.
Balade Valenciennes : la bibliothèque des jésuites
La création de la bibliothèque remontent à 1591 et à l’ouverture d’un collège par les Jésuites pour limiter le fort mouvement protestant qui s’était développé dans la région.
Balade à Valenciennes : le quartier du neuf-bourg, parfait pour une pause rafraichissante ou gourmande
C’est une petite place sur laquelle vous pourriez tomber par hasard, au gré de votre visite de la ville de Valenciennes. Entouré de belles façades de maisons du XVIIIe siècle, le square du Neuf-Bourg, remodelé récemment, offre un espace de promenade privilégié, entre les décorations jardinières et la vue de la flèche de l’église Saint-Géry.
L’endroit abritait autrefois le commerce de la laine à tisser les draps, ce qui lui valut jusqu’au XVIIIe siècle, le nom de place du Marché au Filet. Puis elle prit le nom de place du Neuf-Bourg qui faisait référence à ce nouveau quartier se développant au nord du centre-ville, lui-même appelé Grand-Bourg.
Aujourd’hui ce lieu unique s’est transformé en un petit havre de paix typique au cœur de Valenciennes. Parfois, vous pourrez y croiser quelques artistes en quête d’inspiration !
Ses cafés et ses restaurants, vous accueillent pour une pause rafraichissante ou savoureuse.
Le restaurant « le petit béret » est notre coup de cœur.
Il vous offrira un cadre agréable pour terminer votre balade. C’est un bar concept à l’association prometteuse : « Bar à vins » et « Bar à fromages » Il se situe place Saint-Nicolas. En hiver, la salle avec sa décoration élégante, faite de bois, de cuir et de miroirs dorés vous transportera dans une ambiance chaleureuse, tandis que la terrasse vous laissera profiter de la quiétude de l’été.
D’emblée, vous serez séduit par cette grande terrasse. Elle fait face à la façade baroque de la bibliothèque des jésuites. Avec ses rues pavées, ses devantures anciennes et ses cerisiers japonais en fleurs au printemps, la place Saint-Nicolas, offre un cocon de sérénité intemporelle. Quand, elle ne devient pas le temps d’une soirée ou d’un week-end, un lieu de concert. Vous pourrez alors vous installer sur l’immense terrasse et déguster votre apéritif, accompagner d’une planche fromages/charcuteries tout en vous laissant gagner par l‘ambiance musicale.
« Bar à vins », « Bar à fromages » ! Le concept est simple, inspiré des meilleurs produits du terroir français, donc sans déception possible, avec une convivialité évidente. Vous pourrez associer l’impressionnante carte des vins (environ une centaine d’appellations) en choisissant parmi une sélection d’une trentaine de fromages et de charcuteries ou le plat de votre choix : planche apéro, Tartiflette, Croziflette, Camembert rôtis. Ici, les plats et les desserts sont maison. Chaque midi, un plat du jour différent inspiré de la cuisine traditionnelle est proposé.
Si vous voulez prolonger le plaisir, le petit béret propose des plats à emporter. En hiver, vous pourrez même vous retrouver entre amis autour d’une raclette à volonté.
Vous pouvez vous restaurer du mardi au jeudi de 11h30 à 14h et 18h à 22h et jusqu’à 23h le week-end.
Le bar reste ouvert jusqu’aux horaires légaux.
Vous pourrez réserver à ce numéro 07 67 14 86 91
la bouquinerie Lefebvre
Situé au 83 rue de Paris, dans le prolongement de la place Saint-Nicolas, la bouquinerie Lefebvre mérite le coup d’œil, pour qui souhaite rapporter un souvenir rare de cette promenade au cœur du vieux Valenciennes.
Le lieu donne la part belle aux éditions de collections, livres rares, cartes postales anciennes, archives de la presse locale du XXème siècle et objets antiques. Il ne faut pas hésiter à chercher dans les rayonnages fournis et les piles de livres pour dénicher une ou plusieurs perles. Le propriétaire, très passionné, saura également être de bons conseils.
Vous reconnaîtrez la boutique à sa façade bleue anthracite. Les moulures en bois lui donnent un caractère ancien qui annonce déjà la caverne aux trésors que vous allez découvrir. Dès l’entrée, vous baignez dans un doux parfum des livres anciens, plein d’authenticité.
Ne partez pas sans passer par le cabinet de curiosités où vous ne manquerez pas d’être surpris.
La magasin est ouvert tous les jours de 14h30 à 19h, sauf le lundi et le dimanche. Les horaires d’ouverture sont 10h00-12h et 14h-19h le samedi.
Balade Valenciennes : Monument à voir
- Fontaines Antoine Watteau
- Eglise Saint-Géry
- Auditorium Saint-Nicolas 3
- Bibliothèque des Jésuites
- Académies
- Monument Carpeaux
- Maison scaldienne recréée
- Place du Neuf-Bourg
- Maison du prévôt
- Ancien refuge de l’abbaye Saint-Pierre d’Hasnon (Sous-Préfecture)
Balade Valenciennes : en bref
Randonnée pédestre au départ de Valenciennes
Niveau : Facile
Durée : 20 min
Kilométrage : 1 km
Altitude au départ : 24m – Dénivelé : 7m
1er et 3ème samedi du mois = stationnement gratuit à partir de 14h30, en surface et dans les parkings.
Merci à France voyage pour ces informations
Les autres balades près de chez vous